Début d'année express !

Publié le 6 Janvier 2012

 

Le projet d’amélioration de la desserte ferroviaire

Brest-Quimper

vu par notre association

 

 

 

Le Conseil Régional mais aussi le Conseil Général du Finistère, l’Etat, Réseau Ferré de France, Brest Métropole Océane et Quimper Communauté se sont réunis sous une même bannière

 

BannièreBQ 

 

Pour présenter, comme prévu, officiellement ce jeudi 5 janvier 2012 :

Le projet d’amélioration de la desserte ferroviaire entre Brest et Quimper

 

 

Pour notre association, c’est plutôt la confirmation de ce qu’on savait déjà, avec en perspective :

            -Un doublement du nombre de navettes quotidiennes : 12 allers retours au lieu de 6 actuellement ; ces trains circuleront surtout aux heures de pointe

            -Un temps de parcours des trains directs Brest-Quimper de moins d’une heure (59 minutes)

            -Des TER semi-directs qui s’arrêteront  à Pont-de-Buis, Châteaulin, Dirinon et Landerneau  (On ignore encore les horaires prévus pour ces arrêts, et il n’y aura donc pas d’ouverture d’une halte au Bot, entre Daoulas et Irvillac)

            -Une meilleure desserte de la Bretagne Sud (Morbihan et Nantes) sans changement de train à Quimper.

            -Des travaux sous la direction de RFF qui nécessiteront l’interruption totale du trafic ferroviaire pendant 6 mois

 

Les travaux 

-Trois points de croisement (on appelle ça aussi des « zones d’évitement ») sur les 83 kilomètres de ligne à voie unique entre Quimper et Landerneau : en gare à Dirinon et à Châteaulin, et surtout en vitesse, à hauteur d’Hanvec.

-Quelques courbes supprimées pour plus de vitesse : on atteindra les 120km/h entre Châteaulin et Quimper, 140 même localement.

-Une signalisation modernisée et une commande de la ligne informatisée et centralisée à Landerneau (système Mistral)

Le Directeur Régional de RFF, Xavier Rhoné, a précisé que tous ces travaux étaient évolutifs et qu’ils permettraient d’autres modernisations ultérieures ...

 

Le budget

Justement, l’enveloppe budgétaire allouée à cette modernisation reste à 60 millions d’euros. Les 15 millions supplémentaires évoqués par le Vice-Président du Conseil Régional chargé des transports Gérard Lahellec ne sont pas encore répartis. Ce qui veut dire qu’il pourra y avoir d’autres améliorations de la ligne (une autre zone de croisement en vitesse du côté de Quéménéven ?) mais pas tout de suite… A terme (mais peut-être à très long  terme) l’électrification de la ligne peut être envisagée puisque les locomotives Bi Bi sont prévues pour.

A noter que le fort engagement financier du Conseil Général (plus de 21 millions d’euros sur les 60) dans un mode de transport qui est pourtant du ressort du Conseil Régional, laisse espérer une meilleure coordination entre les différentes instances compétentes en matière de transports. La création d’une identité visuelle pour cette opération baptisée Brest Quimper, les transports publics autrement, laisse présager un renforcement de la cohérence entre réseaux ferroviaire, interurbains et urbains.

 

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Le Calendrier        

 

            -L’enquête publique devrait commencer au mois d’avril 2012 avec des dossiers consultables dans les quatre communes desservies du tronçon Landerneau-Quimper et des réunions publiques.

            -Travaux avec interruption de trafic : début 2014

            -Mise en service de la nouvelle ligne : fin 2014

  

Pour recevoir le dossier complet, faites-en la demande par mail à

ter29@laposte.net

 

 

Pour en parler, retrouvez nous dimanche 8 janvier,

sur le marché de Daoulas, dans le cadre des actions menées par le collectif KILT pour se préparer à l’après-pétrole !

 

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Pour bien commencer la nouvelle année, action !

Rendez-vous sur le marché autour d'un point café/discussions et d'une  collation.

Puisqu’on ne peut pas (encore) venir au marché en train, parlons-en malgré tout !

Et  pour les courageux :
Venir à vélo, à pied, à cheval, en bateau ...  

tous les deuxièmes  dimanches du mois
Pour se montrer qu'on peut le faire
Pour montrer qu'on peut le faire
Simplement pour le faire
Simplement le faire.

C’est une idée du Collectif Kilt

Le collectif KILT  (Kernevodenn Initiatives Locales de Transition)  propose de prendre cette habitude le deuxième dimanche du mois pour se  rendre au marché de Daoulas. C'est un moyen simple pour apprendre à  diminuer l'utilisation du pétrole. Ce sera aussi chaque fois l'occasion  de discuter pour proposer des solutions pour des déplacements différents ...
Kilt regroupe des associations et des personnes du canton de Daoulas et  Dirinon soucieuses de diminuer l'utilisation du pétrole afin de lutter  contre le réchauffement climatique et la raréfaction du pétrole.


 

Rédigé par association ASSOTER 29

Publié dans #événements

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T
Bonjour,<br /> Merci pour ces infos. Mais pourquoi ne pas mettre le dossier en ligne.<br /> "Open-data" ils connaissent pas au CG,CR,RFF,SNCF ?
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