REGIONALES 2010 : engagements des nouveaux élus

 

 

Le questionnaire avait été proposé au départ par le bureau de la FNAUT (fédération nationale des associations d’usagers des transports).

Notre association l'a adapté et fait parvenir aux candidats un mois avant le premier tour, avec des relances régulières jusqu'au second tour.

Tous n'ont pas répondu mais vous trouverez ci-dessous les réponses de :

-la liste Le Drian (PS  PC Bretagne écologie) qui dispose de 52 sièges au Conseil Régional
-la liste Hascoët (Europe écologie Bretagne) qui dispose de 11 sèges.




1) Réponse de  la liste Bretagne solidaire, créative et responsable de Jean-Yves Le Drian.


Exploitation du TER

 

Le TER ne capte que 10% du trafic pendulaire (domicile-travail ou étude) sur les axes desservis par le rail.

Que proposez-vous pour augmenter cette part de marché ?

Nous nous positionnons clairement dans une perspective de triplement de la fréquentation d'ici à 2020. Ceci implique nécessairement des investissements importants en termes d'investissements pour les acquisitions de matériels et pour la modernisation des infrastructures. Mais cette ambition implique aussi de prévoir un effort important en matière de financement du service.

 

Existe-t-il en Bretagne des relations régionales sur lesquelles il faut augmenter les capacités, les fréquences et l'amplitude horaire des dessertes ?

Oui mais nous devons en même temps veiller à ce que la modernité ferroviaire n'oublie aucun territoire ni aucune catégorie sociale. La demande est forte sur le périurbain pour tendre à mettre en place un service de type RER.

 

Souhaitez-vous une généralisation du cadencement ?

Oui mais pas à n'importe quelle condition. Nous souhaitons que la mise en place du cadencement se réalise au moment de la mise en service des nouvelles dessertes TGV et en veillant à ce que le cadencement n'augmente pas le temps de parcours, notamment entre la pointe finistérienne et Rennes.

 

Le prévoyez-vous pour le tronçon TER Landerneau-Quimper et à quelle échéance ?

Oui, à l'échéance 2013 nous prévoyons un nouveau cadencement et de nouvelles dessertes.

 

Quels sont vos projets pour les relations TER entre la Bretagne et les régions limitrophes ?

Nous sommes clairement engagés de manière partenariale et contractualisée sur les investissements concernant l'axe Pontorson-Dol-Dinan et nous sommes également engagés dans l'étude prospective concernant la liaison avec Nantes, selon un scénario qui est le plus profitable à la pointe de la Bretagne, c'est à dire selon un scénario permettant de relier le mieux Brest et Quimper à Nantes et Brest et Quimper à Rennes. En outre, nous sommes engagés dans des perspectives d'augmentation des dessertes et de mise en place de dessertes entre Brest et Nantes sans rupture de charge à Quimper; c'est l'objet même de l'acquisition des nouveaux  matériels TER  Bi-mode bi-courant plus communément appelés trains bi-bi.

-Quels sont vos projets en matière de matériel roulant ? D’intermodalité train + vélo ?

D'ici à 2020, il conviendra de multiplier par 2 l'effort financier de 200 Millions déjà consenti en matière d'acquisition de matériel et ceci devra s'accompagner de mesures nouvelles pour développer l'intermodalité au sens large (vélo-parkings-information multimodale). Pour y parvenir au plus vite, la carte multimodale des transports devra être déployée sur tout le territoire d'ici à 2014.

 

 

Avez-vous des projets de création de services périurbains ?

Oui; nous entendons bien poursuivre le développement des services périurbains bien que n'étant pas bénéficiaires du reversement de la taxe transport.

 

Jusqu’où selon vous, s’étend le périurbain –de Brest ?

                                                                       -de Quimper ?

 

Pensez-vous que la contribution régionale au fonctionnement du TER doit augmenter ?

Elle doit augmenter dans des conditions où le développement de l'offre permet de réduire le coût du Kilomètre train.

 

Pensez-vous que les services TER peu utilisés aux heures creuses doivent être remplacés par des services routiers ?

Ce n'est pas un objectif en soi. L'objectif doit toujours être d'offrir le meilleur service sur tout le territoire et pour toutes les catégories sociales.

 

Etes-vous favorable à une expérimentation de la libéralisation du TER ?

Non car la concurrence ferroviaire ne s'intéresse qu'aux segments de marché les plus rentables et l'échec de la libéralisation du fret doit inciter à la plus grande prudence!


La Région doit-elle accepter de financer des liaisons Corail Intercités ?

Le service public national du transport ferroviaire doit être assuré par l'Etat.

 

 

 

Transport ferroviaire du fret

 

La région doit-elle favoriser l’émergence d’opérateurs ferroviaires fret de proximité ?

Ce serait une réponse insuffisante pour résoudre le problème du fret. Nous nous engageons par contre avec les filières économiques et les chargeurs pour configurer une ou des structures logistiques permettant une maximisation de l'usage du ferroviaire.

 

Investissements sur le réseau ferré

 

Des voies ferrées inutilisées doivent-elles être réactivées en Bretagne ? Si oui, lesquelles ?

La Région a bien fait de s'engager en faveur de la réouverture d'une ligne telle que La Brohinière-Mauron. Il convient aussi de prolonger l'engagement de la Région pour moderniser la ligne Nord-Sud notamment entre Auray et Pontivy.

 

Etes-vous favorable à un engagement financier de la Région dans les investissements ferroviaires sur les lignes régionales ?

C'est déjà ce que fait la Région mais ceci doit s'accompagner aussi d'un engagement de l'Etat afin d'éviter un morcellement du réseau national.

 

La Région doit-elle participer au financement de lignes à grande vitesse ?

C'est la condition de leur réalisation et ce co-financement doit être mis à profit pour garantir les meilleures dessertes pour tout le territoire.

 

Estimez-vous que les lignes nouvelles doivent être établies pour permettre une desserte directe des centres des grandes villes, avec possibilité de passage direct hors ville des TGV sans arrêt ? 

Cette question mérite d'être précisée. Mais en toute hypothèse, la complémentarité TGV -TER doit être préservée en Bretagne.

 

Pensez-vous que le lien entre dessertes TGV et TER doit être mieux assuré, en écartant la solution des gares TGV hors villes accessibles uniquement par route ?

Le TER à grande vitesse doit-il être mis en place en Bretagne ?

Ceci nécessiterait de rendre les infrastructures aptes à une vitesse de 320 à 350 Km/h.

 

Investissements routiers

 

Malgré les préconisations de la loi Grenelle 1, de très nombreux projets routiers et autoroutiers sont encore à l’ordre du jour : autoroutes de liaison, mise de routes nationales à 2 x 2 voies, contournements autoroutiers de grandes villes. Pensez-vous qu’ils doivent être poursuivis ? La Région doit-elle contribuer à leur financement ?

Le désenclavement du centre Bretagne sera routier ou ne sera pas et c'est la raison pour laquelle la Région doit concentrer ses engagements en matière routière sur la RN 164 et sur les axes Triskell (liaisons nord-sud).

 

Autres investissements

 

-La Région doit-elle contribuer à financer des travaux aéroportuaires, fluviaux ou portuaires, que ce soit à la demande de l’Etat ou à celle des départements ?

Les financements par la Région de ces infrastructures doivent être motivés par leur utilité publique tant du point de vue patrimonial que du point de vue de leur(s) usage(s) au regard de la réalité Régionale. En toute hypothèse, ces investissements doivent être maximisés.


2) réponse de la liste Europe écologie Bretagne de Guy Hascoët 

Exploitation du TER

 

 

- Le TER ne capte que 10% du trafic pendulaire (domicile-travail ou étude) sur les axes desservis par le rail.

Que proposez-vous pour augmenter cette part de marché ?
Le développement du TER est un des axes phares du programme d'Europe Ecologie Bretagne. Il est impératif de développer les transports en commun dont fait parti le rail, au détriment du transport individuel et du tout voiture. C'est une mesure juste pour l'environnement (baisse des émissions de CO2) et bonne pour le pouvoir d'achat des usagers.

 

- Existe-t-il en Bretagne des relations régionales sur lesquelles il faut augmenter les capacités, les fréquences et l'amplitude horaire des dessertes ?
Dans le Finistère l'axe qu'il est urgent de réaménager et de repenser dans son fonctionnement est l'axe Landerneau-Quimper et sa jonction avec Nantes et Brest. Au delà de la nécessité d'augmenter les cadences et de rouvrir des gares, il faudra se poser la question du doublement de la voie, au moins sur certains tronçons.

 

- Souhaitez-vous une généralisation du cadencement ?

Le prévoyez-vous pour le tronçon TER Landerneau-Quimper et à quelle échéance ?
C'est une action prioritaire à mener. Sur l'axe Landernean-Brest, il faut également prévoir des navettes en soirée.

 

- Quels sont vos projets en matière de matériel roulant ? D’intermodalité train + vélo ? L'intermodalité train/vélo correspond à une attente des usagers et remporte un grand succès. Il faut prévoir, au niveau de chaque gare des parkings à vélo et équiper les voitures.

 

- Avez-vous des projets de création de services périurbains ?
Il nous semble indispensable de considérer les axes Brest-Landerneau-Quimper, ainsi que Morlaix-Brest comme des axes périurbains. Sur ces axes il serait utile d'appliquer une tarification unique, à l'image de ce qui est fait pour les cars du département.

 

- Jusqu’où selon vous, s’étend le périurbain –de Brest ?

                                                                       -de Quimper ?

 

- Pensez-vous que la contribution régionale au fonctionnement du TER doit augmenter ?

 

- Pensez-vous que les services TER peu utilisés aux heures creuses doivent être remplacés par des services routiers ?  
Les services routiers sont à prévoir principalement sur les axes non couverts par le rail.

 

- Etes-vous favorable à une expérimentation de la libéralisation du TER ?
Europe Ecologie Bretagne propose la création d'un grand service public des transports au niveau de la région. Il est donc hors de question d'entreprendre une libéralisation du TER ni même d'envisager une délégation de service public.

 

- La Région doit-elle accepter de financer des liaisons Corail Intercités ?

 

 

Transport ferroviaire du fret

 

- La région doit-elle favoriser l’émergence d’opérateurs ferroviaires fret de proximité ?
Le développement du fret marchandise ferroviaire est une priorité sur la Bretagne car  95% des marchandises voyagent par la route et souvent pour des transports lointains. Cela doit néanmoins se faire dans le cadre du développement du service public.

 

 

Investissements sur le réseau ferré

 

- Des voies ferrées inutilisées doivent-elles être réactivées en Bretagne ? Si oui, lesquelles ?

 

- Etes-vous favorable à un engagement financier de la Région dans les investissements ferroviaires sur les lignes régionales ?
Ceci est du ressort de RFF. Dans certains cas la région pourra co-financer des équipements s'ils ont un objectif régional.

 

- La Région doit-elle participer au financement de lignes à grande vitesse ?
Le financement de la ligne LGV a été proposé par le président actuel. Nous pensons qu'il n'était pas du ressort de la région Bretagne de financer ce programme qui n'arrive qu'aux portes de la Bretagne. Le danger est grand de faire de Rennes une banlieue de Paris et d'isoler un peu plus le Finistère. Europe Ecologie Bretange estime bien plus utile d'utiliser cette somme considérable à d'autres projets d'avenir comme développer plus activement le TER et lancer un vrai programme sur le fret ferroviaire. 

 

- Estimez-vous que les lignes nouvelles doivent être établies pour permettre une desserte directe des centres des grandes villes, avec possibilité de passage direct hors ville des TGV sans arrêt ? 
Cette proposition est à étudier avec beaucoup de précaution car l'histoire montre que lorsqu'on créé une ligne de TGV à l'extérieur d'une ville, cela se traduit en général par l'isolement de celle-ci.

 

- Pensez-vous que le lien entre dessertes TGV et TER doit être mieux assuré, en écartant la solution des gares TGV hors villes accessibles uniquement par route ?
Certainement

 

- Le TER à grande vitesse doit-il être mis en place en Bretagne ?
Il est important d'assurer avant tout une liaison entre tous les territoires de la Bretagne et que cette liaison se fasse en moins de 2 heures.

 

 

Investissements routiers

 

 

- Malgré les préconisations de la loi Grenelle 1, de très nombreux projets routiers et autoroutiers sont encore à l’ordre du jour : autoroutes de liaison, mise de routes nationales à 2 x 2 voies, contournements autoroutiers de grandes villes. Pensez-vous qu’ils doivent être poursuivis ? La Région doit-elle contribuer à leur financement ?
Pour Europe Ecologie Bretagne l'essentiel des investissements en matière de transport doit se tourner vers les transports collectifs (trains, bus, tram, fret ferroviaire). En matière d'équipement routier il faut privilégier essentiellement les mises aux normes dans le cas de routes dangereuses, ce qui est du ressort des communes ou bien des départements. Nous sommes opposées aux mises aux normes autoroutières des RN12 et RN165, ainsi que la mise en 2x2 voie de l'axe centre Bretagne. Localement à Landerneau, nous sommes également opposé au financement et à la réalisation de la voie dite de Lanrinou.

 

 

Autres investissements

 

 

- La Région doit-elle contribuer à financer des travaux aéroportuaires, fluviaux ou portuaires, que ce soit à la demande de l’Etat ou à celle des départements ?



En matière d'équipements aéroportuaires, il est bon de rappeler que la liste Europe Ecologie Bretagne est vigoureusement opposée à la réalisation de l'aéroport de Notre-Dame des Landes. Pour les autres aérogares, il ne faudra intervenir que dans le cadre de mises aux normes ou de rénovation. En aucune façon il ne faut que la région intervienne sur des réalisations comme celle de l'aéroport de Brest-Guipavas basée sur un accroissement du trafic aérien.

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