le Comité de Ligne Iroise 2010

 

 

Il s’agissait du Comité Iroise , donc pour les lignes Brest-Morlaix, Morlaix-Roscoff et Brest-Landerneau-Quimper.

Comme nous avions eu un pré-comité spécifique sur le tronçon Quimper-Landerneau le 4 octobre, ce nouveau rendez-vous a surtout porté sur les questions ferroviaires générales et les lignes du Nord Finistère sur lesquelles notre compte -rendu ne s'attardera pas.

Une cinquantaine de personnes assistaient au comité autour de Gérard Lahellec, Vice-Président du Conseil Régional chargé des transports, de Frank Renault délégué Régional SNCF et d’Yvan Martin de RFF : des élus du conseil Régional, du conseil Général et des communes riveraines des lignes, des représentants d’associations comme la nôtre (3 membres du bureau pour notre association) et des usagers des lignes concernées.

 

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Gérard Lahellec a confirmé la rallonge de 12 millions d'€ de crédits pour la modernisation de la ligne ferroviaire Brest-Quimper (qui s'ajoutent aux 60 millions d'€ déjà alloués).

Pas plus de précisions sur leur usage, ce n’était pas le lieu…

Il a aussi rappelé qu’un « rapprochement des points de vue » s’opérait et que les élus du pays de Landerneau-Daoulas, de Brest Métropole Océane , du Conseil Général et du Conseil Régional avaient commencé à se concerter à propos de l'organisation multimodale des transports sur le secteur Irvillac -Daoulas(avec l'éventualité d'une halte ferroviaire au Bot).

L'objectif de cette modernisation reste dedoubler l'offre quotidienne de navettes12 allers-retours contre 6 actuellement et de raccourcir le temps de parcours global.

Le souci de la Région reste d’assurer le service de tous , l’équité de l’offre et de la modernité pour l’ensemble du territoire.

 

Mais il faut tenir compte du contexte qui pèse sur le développement du ferroviaire :

-Les déplacements de confort (sans abonnement) sont en baisse, or, ils représentent 20% des recettes de l’activité ferroviaire.

-La réforme de la fiscalité locale : transformation de la taxe professionnelle en taxe à la valeur ajoutée va entrainer une part contributive plus élevée du Conseil Régional qui devra payer 3,6 millions d’euros supplémentaires.

-La libéralisation progressive des transports incite les prestataires à réduire encore les coûts.

 

Parenthèse sur la LGV et le plan ferroviaire breton : Les travaux sur Rennes-Brest et Rennes-Quimper sont déjà en cours, en tout cas la première phase. Il reste 100 millions d'euros mobilisables pour la deuxième phase.

Si la Région n'a pas retenu l'option « pendulaire » c'est parce qu'elle ne permettait pas un gain de temps suffisant et que c'est une technologie déjà obsolète.

 

A propos de la LGV : pas de renonciation ; le Paris-Brest sera bien à 3 h 08 (pour les TGV sans arrêts intermédiaires), mais ce ne sera pas avant quatre ans.

 

 

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Interventions de la Région cette année , et projets sur la ligne Brest-Quimper

 

1/Aménagement des gares et PANG (points d'arrêt non gérés) :

 

-renouvellement du mobilier de l'arrêt de Dirinon,

-rénovation de la gare de Châteaulin.

 

Les projets : la rénovation des PEM (pôle d'échange mutimodal) de Brest et de Quimper s'inscrit dans le cadre du projet Etat-Région.

 

2/ Desserte :

 

-depuis décembre 2009 , un TER Brest-Quimper plus tard les samedi soir à 19 h 45 en hiver et en été;

-depuis septembre 2010 : un TER Brest -Landerneau supplémentaire à 19 h01;

-la création du Brest-Nantes (sans changement à Quimper) aller-retour , le samedi et le dimanche en hiver, tous les jours en été.

 

Projets : pour tenir compte de la mise en place du cadencement des TGV depuis la gare Montparnasse en 2012, il y aura une adaptation de horaires des TER encadrants. La SNCF et la Région mènent des études pour pouvoir rester au plus près possible des horaires actuels et harmoniser les politiques d'arrêt.

 

3/ Tarification :

 

-les tarifs réduits proposés à la pointe hebdomadaire sont désormais valables le vendredi et le dimanche de 15 à 19h au lieu de 16 à 20 h ;

-les contraintes du billet Pelmël ont été assouplies;

 

Projet : des études sont en cours pour proposer de nouveaux tarifs jeunes.

 

4/Information des voyageurs :

 

La Région va proposer un nouveau site internet d'information sur le transport multimodal pour permettre à l'internaute de calculer son itinéraire dans toute la Bretagne et s'informer sur l'ensemble des réseaux de transports publics .

Ce sera breizhgo sur le modèle de ce que fait déjà le Finistère avec viaoo29 .

 

 

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Frank Renault , directeur délégué SNCF pour le TER Bretagne

 

 

Quelques chiffres sur la fréquentation des TER Iroise en 2010 :

 

-la fréquentation de la liaison Quimper-Châteaulin, qui représente 4,5% de la fréquentation globale, a baissé de 8,1%;

-celle de la liaison Brest-Quimper (8 % de la fréquentation) a baissé de 6,5%;

-celle de la liaison Brest-Landerneau (44% de la fréquentation) a augmenté de 3,8% .

 

Explication des baisses : contexte économique difficile et travaux d'entretien de la ligne entre Quimper et Landerneau.

 

 

 

La fréquentation par type de clientèles :

 

-abonnés Uzuël tout public : + «3,8%

-usagers occasionnels : +1,6%

-scolaires : +0,8%

-Uzuël jeunes : -9,3%

NB : Près de 45 % des voyageurs du TER Iroise sont des abonnés, mais sur Brest-Quimper , il y a davantage d'usagers occasionnels , alors que sur Brest-Landerneau, les usagers abonnés sont majoritaires.

A noter aussi : la croissance des abonnements multimodaux (couplage train+ bus urbains) Uzuël Plus Brest, Morlaix et Quimper.

 

L'opération touristique « Le Léon à fer et à flot » sur Morlaix-Roscoff est un succès ; une étude est en cours pour proposer la même formule à Landerneau.

 

 

 

La régularité du service :

 

en 2010, 97% des TER Iroise étaient à l'heure

dont 99,3% sur Brest-Landerneau et 96,5% sur les autres axes.

La Région Bretagne est en tête du classement français SNCF pour la régularité des TER.

A noter : une recrudescence du vandalisme sur Brest, Landerneau et Pont-de-Buis.

 

 

Les prévisions de travaux :

 

-du 4 au 22 avril 2011 entre Quimper et Landerneau, la circulation des trains sera totalement interrompue.

Il y aura des cars pour remplacer les trains.

 

 

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Echange avec l'assistance

 

 

*Gilles Meurice, comité de défense de la gare de Landerneau :

 

-nouvelle question sur le TGV, la priorité sera-t-elle donnée à la ligne Rennes-Nantes, n'y a-t-il pas risque de creuser l'écart entre l'Ouest Bretagne et le Sud-Est ? Même réponse de G.Lahellec , les lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper restent prioritaires pour le Conseil Régional , mais il ne faut pas oublier que tout ça dépend aussi du Schéma National des infrastructures de transport qui est du ressort de l'Etat.

-sur la gare de Landerneau : à quand un parking à vélo agrandi?

-sur le projet de transfert de la gare routière de Landerneau sur l'actuel parking nord qui est gratuit, quid des places de stationnement futures ?

Réponse du maire de Landerneau Patrick Leclerc : un abri vélo plus grand est en effet prévu. Quant au transfert de la gare routière, il prévoit de sauvegarder l'essentiel des places de stationnement actuelles.

 

 

*Qu'entend-on exactement par cadencement ?

 

C'est un départ des trains de chaque gare à heure régulière; le cadencement s'inscrit dans un schéma global, il ne pourra pas être mis en place avant l'arrivée du TGV, donc pas avant 2014.

 

 

*Il y a eu des essais de vitesse du TER à 200 km/h entre Landerneau et Saint-Brieuc, est -ce qu'une telle vitesse va concerner tous les TER ?

 

Non, les nouvelles rames TER seront à étage et dans la perspective d' un trafic dense et péri-urbain, notamment pour les pointes de fréquentation du week-end. Ils n'auront pas la capacité de rouler à 200 km/h.

 

 

*Question de Jean-Pierre Bigorgne, Vice-Président de Quimper communauté : le TGV Paris-Brest à 3 h 08 à terme, c'est précis, mais qu'en sera-t-il du TGV Paris-Quimper ?

Pour Paris-Quimper, se pose la question de l'arrêt intermédiaire : Lorient ? Vannes ? Le même dans chaque sens de circulation ou pas ?

Il y a aussi la question de l'inter-régional : pour Brest-Nantes (sans changement à Quimper), qui va payer ? La SNCF en tout cas ne reçoit pas de subventions sur les trains transnationaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ligne Quimper-Brest en 2010

ligne TER intervilles de poximité

102 km de voie dont 84 en voie unique non électrifiée.

10 A/R TER quotidiens du lundi au jeudi (6 A/R trains et 4 A/R autocars)

vendredi : 13 allers-retours train+ autocar.

Montées-descentes en moyenne par jour de semaine :

-Châteaulin : 148

-Dirinon : 8

-Pont de Buis : 47

 

La ligne Brest-Landerneau en 2010

ligne TER périurbaine

18 km de ligne

23 A/R par jour du lundi au vendredi.

Montées-descentes en moyenne par jour de semaine:

-Landerneau : 1583

-La Forest Landerneau : 145

-Kerhuon : 81

 

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