Réunion publique à Irvillac 27 septembre 2014 : compte-rendu

Merci à tous ceux qui sont venus ce 27 septembre à Irvillac échanger avec nous sur l'avenir de la ligne Brest-Quimper. Merci également aux médias qui ont relayé l'information avant et après.

Voici les grands thèmes qui ont été abordés.

Les « futurs » travaux d'amélioration de la ligne Quimper-Landerneau

 

Le dernier Comité de ligne Iroise avait été beaucoup retardé puisqu'il avait eu lieu en mai 2013 (au lieu de l'automne 2012), il est malheureusement à craindre qu'il n'y ait pas de comité en 2014, donc une occasion de moins d'obtenir des informations sur les travaux de notre ligne Quimper-Landerneau.

 

Rappel : des études complémentaires d'RFF sur le terrain ont augmenté le coût prévisible de la rénovation de la voie de 30 millions d'€ (voire plus), ce qui a donc « arrêté » le Conseil Régional et ses partenaires financiers (Conseil Général, BMO et Quimper Communauté).

 

Les membres du comité de pilotage ont dû revoir leur copie et faire un choix entre deux scénarios :

 

-scénario 1 : augmenter les crédits alloués aux travaux pour maintenir le projet initial (12 aller-retour quotidiens entre Brest et Quimper) avec une facture finale qui peut aller jusqu'à 110 millions d'euros.

 

-scénario 2 : réaliser moins de travaux que prévu pour rester dans le budget initial (75 millions d'€ maximum), ce qui réduit le service final à 10 AR quotidiens au mieux.

 

Paradoxalement, le scénario 2 répondrait davantage aux revendications de notre association car il ne permettrait pas de relier Quimper et Brest en moins d'une heure (la vitesse des trains serait en effet limitée).

Du coup, le Conseil Régional serait fondé à renforcer le caractère « omnibus » du TER Brest-Quimper avec donc une meilleure desserte des gares intermédiaires, voire la réouverture de la halte du Bot.

Officieusement, c'est ce scénario qu'a retenu le comité de pilotage, mais il ne l'a toujours pas annoncé officiellement. RFF et le Conseil Régional nous parlent d'« études et de financements à finaliser ». Les travaux n'ont bien sûr pas commencé en mars 2014 comme prévu.

Grâce au débat public LNOBPL qui a eu lieu à Ergué Gabéric le 18 septembre et auquel nous avons participé, nous avons pu avoir une réponse sur le choix de scénario (le numéro 2 donc ce qui implique qu'il n'y aura pas de doublement des voies à Hanvec) et donc moins de navettes quotidiennes. Pas plus de détails pour l'instant. Quant à la date, les travaux commenceraient au mieux en 2015 et seraient terminés en 2017 !

 

Le débat sur les lignes ferroviaire en Bretagne-Pays de Loire

 

Réseau Ferré de France (RFF) veut présenter les projets de nouvelles liaisons ferroviaires en Bretagne et Pays de Loire qu'il envisage pour l'horizon 2030. RFF a donc « passé commande » d'un débat qui est organisé par la commission nationale du débat public, une instance indépendante.

Ce débat se traduit par une série de réunions publiques organisées dans les principales villes de Bretagne du 4 septembre au 3 janvier 2015. Il y a également un site internet sur lequel tout un chacun peut s'exprimer.

 

L'association a participé à la réunion publique d'Ergué-Gabéric le 18 septembre, et son thème était justement l'aménagement du territoire. Nous en avons profité pour faire valoir notre point de vue qui est également posté sur le site internet du débat public. Nous essaierons de participer à une autre des réunions publiques du Finistère à Morlaix le 6 novembre ou à Carhaix le 26 novembre.

Nous vous incitons fortement à participer aussi individuellement au débat, par internet, par courrier ou en assistant à ces réunions publiques.

 

Position de l'association

-Abandonner les « détours » prévus par tous les scénarios, et évidemment plus coûteux, par l'aéroport de Notre Dame des Landes. Proposer des scénarios qui ne passent pas par cet aéroport « virtuel ».

-Privilégier plutôt l'axe Nantes-Quimper-Brest qui pourrait profiter à une liaison Brest-Quimper : cette hypothèse d'une liaison Nord Bretagne-Loire Atlantique n'est abordée par aucun des scénarios de RFF qui sont tous orientés Ouest-Est et jamais Nord Sud.

Reste la question de ce que deviendrait la liaison Brest-Quimper. Passerait-elle par Landerneau ou s'agirait-il de construire un nouveau pont sur l'Elorn ? Si c'est une ligne TGV, pourrait-on envisager le même niveau de service qu'entre Brest et Landerneau ?

 

 

Quels transports alternatifs au train entre Brest et Quimper ?

 

Réflexion sur Landerneau comme banlieue proche de Brest : un tram train permettrait d'étendre la zone urbaine de Brest s'il se prolongeait au-delà de Landerneau (pourquoi pas jusqu'à Daoulas, voire Pont de Buis?)

Les chiffres de fréquentation actuels de la ligne Landerneau-Quimper?

Ils sont faibles (un peu plus de 200 montées descentes/jour pour le tronçon Quimper-Landerneau) mais en matière de transport, c'est l'offre qui crée la demande donc, comme le service est médiocre, les usagers continuent à privilégier la voiture (parfois le covoiturage) ; beaucoup de foyers sont même obligés d'avoir 2 voitures.

On verra quand le gazole augmentera de nouveau.

Potentiel de voyageurs entre Landerneau et Daoulas : environ un millier par jour.

Il y aurait forcément un report sur le train s'il y avait une halte au Bot.

La route entre les deux villes est dangereuse, les cars prévus par la CCPLD (Communauté de Communes du Pays de Landerneau Daoulas) sont-ils une bonne idée ?

 

Transport alternatif par les cars du Conseil Général :

 

Notre association participe aussi au comité des usagers et non usagers des cars Penn ar bed du Conseil Général ; il s'agit pour nous d'assurer la complémentarité entre le service des cars et la desserte ferroviaire. La dernière rencontre a eu lieu le 2 décembre 2013 ; l'association y a participé. Elle participera à la prochaine et fera remonter les remarques de ses adhérents à propos du car.

Problème d'accessibilité des cars, surtout entre Quimper et Landerneau. Pour aller prendre le car Quimper-Brest au Faou ou au Pouillot à Châteaulin, la voiture personnelle est la seule solution.

Les petites communes et même les communautés de communes n'organisent pas (ou presque pas) de rabattement systématique vers les arrêts des cars Penn ar Bed.

La compétence transports n'est obligatoire pour une communauté de communes qu'à partir de 50 000 habitants (Landerneau-Daoulas 48000, Aulne Maritime environ 7600 et Châteaulin Porzay 16600).

 

Quelle intermodalité entre les différents modes de transports?

 

Très imparfaite à cause des différentes autorités organisatrices ; pas de cohésion ou d'entente entre les entités ou bien des calendriers différents. Absence d'accords entre les communautés de communes pour la desserte de zones d'activité qui ne sont pas dans le périmètre intercommunal, même si, de fait, elles sont dans la zone d'influence.

 

Réouverture de la halte du Bot et intérêt du train pour la CCPLD

 

Patrick Le Hénaff (adjoint au maire d'Irvillac) est toujours mobilisé pour la réouverture du Bot mais il déplore l'abandon du doublement de la voie à Hanvec.

Il cite les bons exemples de Mulhouse qui a adopté le tram train et la liaison Nantes Chateaubriand.

L'association a continué à participer au comité de pilotage du futur schéma de déplacements de la CCPLD. L'intérêt est surtout d'obtenir des informations sur la place accordée au train dans ce schéma et de peser si possible pour que cette place s'élargisse. La seconde réunion a eu lieu le 18 novembre 2013 ; l'association était présente. Elle assistera aux autres rencontres si elle est invitée.

La commune de Loperhet est mobilisée pour sa halte ferroviaire intéressante pour une commune de 3600 habitants mais un seul arrêt aller-retour par jour c'est insuffisant. À noter que la commune a mis en place un transport communal en mini bus à la demande (9 places - parfois conduit par les élus) pour les personnes âgées ou sans voitures.

Question d'aménagement du territoire : le pays de Daoulas peut-il avoir une existence sans être « étouffé » par Landerneau ? La notion de pôle d'équilibre reste bien floue.

Problème de la voiture à Daoulas : saturation de l'aire de co voiturage à l'entrée du bourg.

 

La création de la FNAUT Bretagne

 

Voilà justement ce qui pourrait permettre à notre association d'obtenir plus sûrement des informations : sa participation à la FNAUT Bretagne, association à part entière qui s'est créée le 26 avril 2014 à Lorient. L'association TER Brest-Quimper fait partie des membres fondateurs. Vous pouvez nous en demander les statuts par mail.

Rappelons que la FNAUT (Fédération Nationale des Usagers des Transports) est un interlocuteur respecté du domaine des transports et une association très active dans tous les domaines du transport ; ses informations nous sont très précieuses et notre adhésion nous donne une crédibilité.

Le Conseil Régional a souhaité avoir un interlocuteur unique sur la question des transports d'où cette création d'une délégation Bretagne de la FNAUT qui regroupe à la fois des associations comme la nôtre mais aussi des individus.

Notre association a été dispensée de cotiser à cette nouvelle branche de la FNAUT mais la question de notre adhésion à l'association nationale va se poser cette année dans la mesure où notre compte ne dispose plus de la somme (70€) nécessaire puisqu'il n'y a quasiment pas de recettes. Nous appelons à des dons de la part de ce qui pensent que notre association est utile.

 

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