TER Brest-Quimper : pendant les travaux...

Publié le 18 Janvier 2017

TER Brest-Quimper : pendant les travaux...
À propos des tarifs du car entre Brest et Quimper
Pas toujours facile de s'y retrouver pour les usagers des cars interurbains entre Brest et Quimper, en particulier sur la question du prix des billets. Tout va rentrer dans l'ordre.

Pendant la rénovation de la ligne TER, les trains sont remplacés par des cars affrétés par la SNCF. Mais entre Brest et Quimper, les cars de la Penn ar bed, encore gérés par le Conseil Départemental du Finistère circulent également, notamment au départ des gares (elles sont ferroviaires et routières). Les tarifs entre les deux services vont être harmonisés.

6 ou 10 € ?

Un usager nous a récemment signalé la distorsion de prix entre le voyage SNCF entre Brest et Quimper et celui proposé par la Penn ar bed

« J'ai réservé une place Brest Quimper à la gare SNCF de Quimper en précisant bien l'horaire le vendredi à 16h. Depuis décembre, tous les trajets se font en autocar pour cause de travaux : très bien. J'ai payé 10 euros. Une fois dans le car, mon voisin a payé seulement 6 euros car c'est un autocar du département du Finistère, c'est donc les services et les tarifs du Département. J'ai donc payé 66% plus cher que les gens qui ont pris leur place à la gare routière. »

Harmonisation des prix imminente

Voici la réponse du Conseil Régional, autorité organisatrice des transports interurbains depuis la loi NOTRe, mais pas encore complètement...

« Le Conseil régional de Bretagne ne récupérera la compétence des transports interurbains des départements qu'au 1er septembre 2017.

Il existe depuis plusieurs années un accord tarifaire entre le TER Bretagne et le département du Finistère pour construire une offre complémentaire entre Brest et Quimper. Ainsi nous avons abaissé le coût du TER Bretagne à 10€ alors que le tarif normal est aujourd'hui à 18€. Le billet TER permettait de prendre, si les usagers le souhaitaient) les cars du département (l'inverse n'est pas vrai). Mais cela arrivait peu, les usagers occasionnels prenant prioritairement le train.

Du fait des ralentissement puis des travaux, des cars ont été mis en place pour remplacer les trains. Mais les tarifications continuent de s'appliquer. Cela explique la situation dans laquelle s'est retrouvée la personne qui vous a contacté.


Le Conseil régional de Bretagne a demandé à la SNCF de passer la tarification occasionnelle TER à 6€ pour s'aligner sur le tarif départemental le temps des travaux. Cette modification devrait intervenir prochainement. »

TER Brest-Quimper : pendant les travaux...
À propos de l'avenir du train en Bretagne
La concertation sur les futures liaisons ferroviaires – liaisons nouvelles Ouest Bretagne et Pays-de-Loire (LNOBPL) continue. Le débat public est entré dans sa deuxième phase jusqu'en février 2017.

Le projet LNOBPL concerne les « besoins de mobilité à l’ouest de Nantes et de Rennes, et entre les deux capitales régionales à l’horizon 2030 ». Il est question ici uniquement de déplacements en train, quelles que soient les distances. Donc, même si de fait, on a beaucoup parlé de TGV, la concertation concerne aussi le Train Express Régional.
2030 c'est du moyen terme, penser à plus de 15 ans demande à la fois des efforts d'anticipation et une solide réflexion sur le présent...

Participez au débat

Cette étape complémentaire au débat public doit permettre d'affiner les scénarios d'avenir du ferroviaire breton, avant les études techniques et en vue de l'enquête publique officielle. Elle se traduit par des ateliers thématiques auxquels vous pouvez participer. Il suffit de se rendre sur le site internet du projet et de s'inscrire dans le panel citoyen.

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