Débat public sur le train en Bretagne-Pays de Loire

Publié le 4 Septembre 2014

Débat public sur le train en Bretagne-Pays de Loire

Ne dites plus LGV Bretagne dites « LNOBPL »comme Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne - Pays de la Loire ou « liaisons ferroviaires Bretagne Loire ».

Réseau Ferré de France veut présenter son projet de nouvelles liaisons ferroviaires en Bretagne et Pays de Loire et une période de concertation s'ouvre aujourd'hui pour durer jusqu'au 3 janvier 2015, sous l'égide de la commission nationale du débat public.

 

Cette concertation se traduira par des réunions publiques auxquelles va participer l'association (vraisemblablement celle d'Ergué Gabéric le 18 septembre, mais il y en a une aussi à Brest le 17 septembre, une autre à Carhaix le 26 novembre).

L'association TER Brest-Quimper a déjà participé à une réunion d'avant débat en présence du vice-président du Conseil Régional Gérard Lahellec et de représentants de RFF et de la SNCF le 30 juin à Brest.

Qu'est ce qui se dessine derrière tout ça ?

Les scénarios proposés par RFF semblent déjà obsolètes car ils restent fixés sur l'objectif de « grande vitesse » - la liaison Brest-Paris ou Quimper-Paris en 3 heures - qui semble pourtant dans les faits s'éloigner à grands pas.

Les gens pragmatiques pensent qu'il faut songer à d'autres plans...

Bretagne et Pays de Loire : l'implication des deux régions laisse penser que la volonté de les rapprocher est forte. En l'occurrence, les scénarios de RFF évoquent surtout un rapprochement Nantes-Rennes.

Mais on pourrait aussi rêver d'une liaison Brest-Nantes efficace !

Notre ligne TER Brest-Quimper pourrait en profiter car, si la liaison entre le Finistère et la Loire-Atlantique s'améliore, les dessertes plus locales passeront aussi par cette liaison modernisée... à suivre donc, mais sans trop se faire d'illusions.

On a déjà eu notre compte d'espoirs déçus.

Rendez-vous sur le site de LNOBPL.

Il héberge également un forum sur lequel les internautes pourront donner leur avis et en débattre.

Rédigé par association ASSOTER 29

Publié dans #Train, #Bretagne à Grande Vitesse, #Pays de Loire, #Débat public, #Conseil Régional

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